Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,
Comme annoncé ce dimanche 14 juin, à compter du lundi 22 juin, une nouvelle phase de déconfinement débutera avec un assouplissement des mesures barrières et notamment de la distanciation physique.
Cet élément nouveau nous permettra d’accueillir tous les élèves en continu
jusqu’à la fin de l’année scolaire.
L’accueil de tous les élèves est une bonne nouvelle dans la mesure où le protocole sanitaire, jusqu’ici très contraignant, a pu susciter des difficultés dans l’appréhension de l’école.
En effet, un certain nombre d’élèves vivent mal l’absence de copains, les modalités de travail peu variées, une forte pression scolaire, un rythme haché de scolarisation… Et ceci, malgré les nombreux efforts de l’ensemble de l’équipe pédagogique pour mieux vivre l’école et assurer l’enseignement à distance.
J’en profite d’ailleurs pour saluer l’engagement de chacun des personnels de l’école dans ce sens.
Par ailleurs, l’école à distance devient pour un grand nombre de familles, de plus en plus difficile à assurer : l’isolement de certains enfants, le désintérêt pour les tâches scolaires sont des éléments que nous voulons prendre en compte et essayer, durant ces deux dernières semaines de rectifier en assurant la présence de tous à l’école.
En outre, les données scientifiques récentes sur la faible circulation du virus, sur l’impact et la transmission du virus chez les enfants de moins de 15 ans nous permettent d’assouplir le protocole sanitaire.
A l’école Sainte Marie, la plupart des mesures barrières seront conservées ainsi que les mesures prises en termes de désinfection des locaux. Nous ferons notre maximum pour faire respecter la notion de distanciation physique.
Nous retrouverons donc un fonctionnement en grande partie similaire à l’école « d’avant confinement ».
Les familles qui souhaitent ou peuvent continuer à respecter le planning d’accueil établi par classe début juin, sont invitées à le faire : cela nous aidera à mieux respecter la distanciation.
Dans le cas contraire, l’école accueillera votre enfant chaque jour d’école.
Je tiens enfin à vous faire connaître les modalités d’accueil de vos enfants à compter du 22 juin. Ainsi, chaque famille remettra son enfant à l’école en conscience de ces nouvelles modalités d’accueil.
Voici donc les conditions dans lesquelles les enfants seront accueillis :
Qu’est-ce qui va redevenir comme avant ?
- Jours de classe : Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi
- Tous les élèves seront accueillis 4 jours par semaine.
- Horaires de classe : 8h30 – 12h00 et 13h45 – 16h30
- Accueil des élèves 10 minutes avant le début des cours (8h20 et 13h35)
- Possibilité d’externaliser le repas le midi
- Les enseignants arrêteront d’assurer la continuité de l’enseignement à distance.
- Le matin et le soir, les enfants pourront emprunter indifféremment l’un ou l’autre des accès à l’école (hall ou portail) sauf pour les maternelles : accueil par le portail
- A la cantine, il y aura à nouveau deux services (12h et 12h45)
- La cour de récréation ne sera plus partagée en deux espaces distincts
- La règle de distanciation physique dans les espaces ouverts n’a plus cours (conformément à la prise de parole du Ministre de l’Éducation Nationale)
Quelles sont les mesures conservées ?
- Les parents ne seront pas encore autorisés à pénétrer dans l’école : l’accueil des enfants de maternelle se fera sur la cour de récréation ; les élèves d’élémentaire rejoindront directement leur classe.
Attention nouveauté !
- Le midi, un seul accès à l’école sera ouvert pour les élèves externes : le portail de la cour de récréation, de 12h00 à 12h10 et de 13h35 à 13h45.
- Les enseignants porteront le masque dans des situations de proximité avec les élèves (aide individuelle par exemple)
- Les gestes barrières, désormais acquis, devront rester automatiques.
- Les enfants se laveront les mains autant que possible ; les enseignants organiseront ce lavage des mains autant que l’organisation de la journée le rendra possible. Le lavage des mains à l’arrivée des enfants le matin etavant le déjeuner resteront obligatoires.
- Les classes seront aérées à chaque récréation et désinfectées le midi (tables, chaises, points de contact).
- Les jeux de cour communs (structures de jeux, jeux de ballons) ne seront pas encore autorisés. En revanche, les enfants pourront continuer d’apporter des jeux de la maison (en quantité raisonnable) pour s’occuper le temps des récréations.
Concernant l’accueil périscolaire, je vous invite à attendre les informations arrivant de la mairie. Je vous les transmettrai le cas échéant.
Vous remerciant de votre compréhension,
Bien cordialement,
Le Chef d’Établissement
M. Olivier TARDIVEL