Dans la classe d’Isabelle Miché, on ne fait pas que chanter et jouer aux instruments de musique bizarre…

 

On apprend aussi, comme dans toutes les autres classes de l’école élémentaire, la grammaire française notamment, mais d’une manière un peu particulière…

 

C’est une façon d’apprendre inspirée de l’ambiance de Maria Montessori, une grande dame italienne qui de scientifique et docteur émérite est passée à institutrice, notamment pour permettre aux enfants qui avaient perdu leurs parents pendant la guerre de continuer à apprendre les choses de l’école, indispensables au bien-parler, au bien-écrire, au bien-compter et ou l’expérience du vivre ensemble est cadrée. Les enfants peuvent vivre libres et dignes et en toute autonomie, comme n’importe quel autre citoyen du monde qui a la chance d’avoir au moins un, si ce n’est deux tuteurs pour bien grandir sur notre planète. En tant que scientifique, nous observons, expérimentons, réajustons sans cesse, comme la vie à l’extérieur de l’école nous pousse à évoluer ainsi. D’où ce calme nécessaire, cette dignité de reines et de rois et tout le respect que l’on doit à soi-même et à autrui.

 

Voici quelques images de nos séances, qui ont lieu en moyenne deux fois par semaine, en général le lundi après avoir trinqué à la nouvelle semaine et le mardi ou le vendredi après avoir dégusté une délicieuse part de gâteau de Jeanine. Quand Claire -notre informaticienne de l’an dernier qui nous adore- est disponible, elle assiste aux séances, ce qui nous permet d’évoluer par groupe de 3. Ainsi nous pouvons profiter, jouer grâce à nos mains qui manipulent et laisser notre pensée évoluer avec tous les symboles colorés qui s’organisent; remettre de l’ordre qui s’imprime dans notre esprit grâce à nos gestes répétés mais toujours plus précis, grâce  à la patience des autres et au temps laissé (« il y a quelque chose qui se passe »); nous adapter chacun à notre cadre, l’accepter et grandir.

 

Pas de mise en échec, pas de piège. Juste le temps nécessaire à chacun pour tel ou tel apprentissage.

 

Découvrir les leçons Montessori en photos