Enseignante : Isabelle Miché

isabelleM

Depuis le 1er septembre 2015, la CLIS (Classe pour L’Inclusion Scolaire) est devenue ULIS (Unité Localisée pour L’Inclusion Scolaire).

Présentation de l’ULIS :
Nous accueillons 13 élèves en ULIS.
Il s’agit à la fois de favoriser le parcours individuel de chaque enfant, de lui permettre de s’approprier l’ULIS comme sa classe mais de banaliser également cette classe au sein de l’école pour éviter toute forme d’isolement, en tant que structure spécifique.
L’identité de la classe se construit tout d’abord sur le plan interne par l’instauration de moments de parole collectifs : entretien du matin, bilan des intégrations, débats philosophiques. Cette identité est réaffirmée par des réalisations spécifiques (projet théâtre, percussion, ) et par une participation active aux événements de l’école (fête de Noël, journal, projet de l’année).
La scolarisation des élèves dans les classes ordinaires s’effectue par le biais des décloisonnements et des inclusions individuelles.

Objectifs :

– savoir écrire de 2 à 5 lignes cohérentes et compréhensibles.
– utiliser ses connaissances orthographiques et grammaticales pour écrire.
– mémoriser les prénoms et les visages des correspondants.
– utiliser la dictée à l’adulte pour les non-lecteurs.
– Nous pourrons continuer notre travail de 1ère période sur la biodiversité dans l’environnement de la mer.

 

L’arbre des connaissances : Un projet sur plusieurs années

L’arbre des connaissances prétend à un renouvellement des pratiques, aussi bien en situation d’apprentissage que dans la vie éducative. Il est fondé sur des principes nouveaux de l’appropriation des savoirs et de l’implication des acteurs. Cette production collective, fruit des intérêts de chacun, croît par l’effet des élèves qui y travaillent ensemble. Chaque enfant obtient la possibilité de faire apparaître son brevet, c’est à dire une représentation graphique de ses savoirs.
Dans notre classe, c’est une feuille avec son prénom et le titre de sa réussite.
Il s’agit donc des savoirs, des savoir-faire, y compris ceux qui sont nés de l’expérience, « Les savoirs de vie » qui ne sont pas habituellement reconnus par des diplômes. L’arbre évolue naturellement au fur et à mesure que l’individu acquiert ou parvient à faire reconnaître de nouveaux savoirs.