L’ APEL (Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) est l’unique association de parents d’élèves de l’enseignement privé sous contrat. Avec environ 945 000 familles adhérentes pour l’année scolaire 2019-2020, c’est la plus importante association de parents d’élèves en France.
Malgré les contraintes sanitaires actuelles, une vingtaine de parents sont venus assister à la réunion du 6 Octobre dernier. Lors de l’Assemblée Générale, les élections des représentants des parents d’élèves de l’école Sainte Marie ont eu lieu. Tout parent peut s’y présenter après avoir adhéré à l’association.

A cette occasion, les missions de l’APEL, les actions menées au cours de l’année scolaire écoulée (vente de sapins et chocolats de Noel, goûters du vendredi, spectacles de Noel, structures de jeux pour les Maternelles et billodrome pour les Élémentaires…) ont été évoquées. Les actions à venir pour l’année scolaire en cours (vente de bulbes de fleurs, vente de livres, matinées travaux…) ont également été présentées.
Lors de cette soirée, le conseil d’administration de l’association a été renouvelé en partie et de nouveaux parents nous ont rejoints.

Être parent d’élève, c’est faire entendre sa voix, exprimer ses envies, ses souhaits, pour améliorer la qualité et le quotidien de la vie scolaire de nos enfants. C’est participer, selon ses disponibilités personnelles et professionnelles, à la vie de l’école, être consulté sur des décisions à prendre, à mettre en place.
C’est également participer à une réunion mensuelle au sein de l’école entre parents d’élèves afin d’évoquer les actions à mener et le rôle de chacun. C’est enfin, ponctuellement, être présent pour la réalisation de ces actions (matinée de Noël, matinées travaux, Carnaval…), le tout dans une ambiance décontractée et chaleureuse, entouré de personnes venant d’horizons riches et divers.

Les projets d’année sont réalisés en concertation avec le Chef d’Etablissement et l’équipe pédagogique. Cette année scolaire 2020-2021 verra le thème « J’embellis mon école » se poursuivre.
L’année prochaine, vous aurez peut-être envie de nous rejoindre… qui sait ?
