Le mardi 10 novembre, Patrick du Parc naturel régional est venu dans la classe parler des oiseaux migrateurs. Il avait apporté des oiseaux naturalisés : une foulque macroule, un chevalier aboyeur, une barge à queue noire, une barge rousse, une bernache cravant.
Ensuite, il leur a parlé des sites de protection des oiseaux. Il y a en beaucoup et c’est tant mieux ! Patrick a expliqué ce qu’est une Réserve naturelle régionale. Elle sert à conserver, à protéger des êtres vivants (des plantes, des fleurs, des animaux, des oiseaux).
L’après-midi, les enfants et Patrick sont allés à la dune de Pen Bron observer des oiseaux et découvrir leur environnement. Cet endroit est un site Natura 2000, donc protégé.

 

DSC06000 copie

 

Réserve

 

Les enfants ont également observé une plante qui pousse sur la dune. Elle s’appelle l’oyat.

Ils ont vu des bernaches cravants. Ce sont de petites oies. Il y en avait entre 200 et 250 ! Elles mangent les plantes recouvertes par l’eau. On dit qu’elles sont herbivores.

Ils les voyaient très bien avec les jumelles et les longues vues.

La marée haute était à 16h.

DSC06010 copie

 

oies bernaches

Ces oiseaux migrateurs sont arrivés sur la côte depuis le mois d’octobre. Les bernaches cravants viennent de Russie, de Sibérie. Elles passent leur hiver en Bretagne. Elles repartiront au mois de mars.

Nous avons eu également la chance de voir une aigrette garzette. Elle est toute blanche.

                                    aigrette

L’endroit a beaucoup plu. Il y a des plantes adaptées à l’eau salée : l’obione, la soude.

obione, soude

Il y avait une très belle vue sur Le Croisic. A un moment,les élèves ont remarqué des traces d’un animal dans le sol. Patrick  a dit qu’il s’agissait d’un sanglier.

Merci à Patrick pour cette belle journée !