L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (l’OGEC) , association loi 1901 à but non lucratif, a pour but d’offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement. 

Le rôle de l’OGEC s’exerce dans trois domaines principaux :

  • La Gestion économique et financière : l’OGEC assure la vie matérielle et financière de l’établissement : comptabilité, restaurations
  • La Gestion sociale : L’OGEC est l’employeur du personnel non-enseignant
  • La Gestion immobilière : L’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.

Tous les parents d’élèves des Ecoles Saint Aubin et Sainte Marie de Guérande, sont membres de l’OGEC.

 

L’OGEC Sainte Marie / Saint Aubin est administré par un Conseil d’Administration (CA) composé de membres élus, et des membres de droit :

  • Représentant des Tutelles (Les Frères de Ploërmel pour Saint Aubin, la Direction Diocésaine pour Sainte Marie)
  • Président APEL
  • Représentant de l’UDOGEC

Les chefs d’établissement sont invités, avec voix consultative, aux réunions du Conseil d’Administration.

 

Les ressources financières de l’OGEC sont de 2 ordres :

  • Ressources privées (contributions des familles) qui sont affectées aux investissements et au caractère « propre » de l’enseignement catholique (exemple : catéchèse).
  • Ressources publiques (forfait communal) qui sont affectées aux dépenses de fonctionnement.

 

Les OGEC adhèrent à des unions départementales (UDOGEC) ou régionales (UROGEC). Ces Unions sont regroupées au sein d’une fédération (FNOGEC).

Les membres de l’OGEC sont des bénévoles au service de l’Enseignement Catholique. L’engagement et la compétence de bénévoles au service de l’Enseignement Catholique sont indispensables au fonctionnement des OGEC. Par la diversité de leurs origines, les bénévoles assurent aux côtés de professionnels de l’enseignement, de l’animation et de l’organisation de chaque établissement, un rôle important de conseil et de surveillance.

Voir les membres du Conseil d’administration