Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,

Les Établissements catholiques de la presqu’île guérandaise dont fait partie l’école Sainte Marie ont décidé en lien avec la Direction de l’Enseignement Catholique, de rouvrir à compter du mardi 12 mai.

Les élèves accueillis le seront sur la base du volontariat des familles. Les enfants des personnels soignants, des forces de l’ordre, des personnels de La Poste ainsi que les enfants des personnels de nos écoles resteront prioritaires pour être accueillis et le seront eux, dès le 11 mai.

Nous mettrons tout en œuvre pour respecter le protocole sanitaire mais nous sommes aussi conscients que les règles du protocole seront très compliquées à mettre en place avec des enfants, tout particulièrement en maternelle.

La distanciation physique et le fait de ne pas toucher à tout, est impossible pour les enfants de maternelle. Les masques ne seront pas fournis pour les enfants.

L’école à partir du 12 mai sera nécessairement différente de l’école d’avant confinement.

La continuité pédagogique à distance se poursuivra. En classe, les enseignants assureront le travail qu’ils vous envoient déjà par mail. Ainsi, les élèves présents ou à distance auront les mêmes apprentissages.

Les groupes d’élèves ne correspondront pas nécessairement
aux groupes/classe
et les enfants pourront être pris en charge par un autre enseignant ou un personnel de l’école.

L’utilisation de certains jeux et matériels seront interdits : structures de jeux, ballons… Les modalités d’organisation des récréations seront également revues.

Les conditions précises d’accueil et les mesures de sécurité vous seront précisées dès que nous connaîtrons le nombre d’élèves pour qui les familles demandent un accueil à compter du 12 mai.

D’ores et déjà, je peux vous dire que l’accès aux locaux pour les familles sera interdit même en maternelle.

Aussi, dans un premier temps, je souhaite identifier vos besoins/souhaits d’accueil et pour cela, je vous remercie de renseigner le questionnaire en ligne en cliquant sur ce lien.

Je me permets d’attirer votre attention sur le caractère obligatoire de renseigner cette enquête qui me permettra d’organiser au mieux l’accueil des élèves et de garantir leur sécurité ainsi que celle du personnel sous ma responsabilité.

Voici donc le calendrier de l’organisation :

  • 1er mai : Diffusion d’une enquête 1 pour recenser le nombre de souhaits de retour à l’école pour la période du 12 au 29 mai.
  • 5 mai : Retour impératif de l’enquête à l’école
  • Du 6 au 8 mai : Croisement des souhaits des familles avec les capacités d’accueil de l’école afin de définir le nombre et les noms d’élèves pouvant être accueillis dans le respect du protocole sanitaire.
  • 8 mai : envoi aux familles dont l’enfant pourra être accueilli, d’une acceptation d’accueil et des modalités précises d’accueil
  • 29 mai : Envoi d’une 2ème enquête pour réévaluer les besoins d’accueils pour la fin de l’année scolaire et faire le bilan de la 1ère phase d’accueil.

Ce calendrier reste bien entendu lié aux évolutions de la pandémie et des annonces gouvernementales.

Je vous remercie de votre compréhension et reste à votre disposition.

Bien cordialement,
Le Chef d’Établissement

M. Olivier TARDIVEL