-« Dis papa, dis maman, comment ça va se passer dans mon école après le 11 Mai… ? »

Des questions, des appréhensions, quelques inquiétudes sur le devenir de l’école Sainte Marie après deux mois de confinement à la maison.

Le 11 Mai, un peu plus de 120 élèves reprennent le chemin de l’école, une nouvelle rentrée, on retrouve les copains et les copines, les maitres et les maitresses.

L’heure d’arrivée des enfants le matin se fait en fonction du nom de famille, « on a chacun son heure pour arriver, et on va soit au niveau du portail, soit à l’autre porte ».

Une fois entré dans l’enceinte de l’école, les gestes protecteurs (barrières) sont rappelés par les enseignants, les enfants s’en imprègnent :

  • « il faut garder les distances et on ne doit pas se toucher. »
  • « C’est un petit peu moins bien qu’avant le confinement parce qu’il y a la distance ».
  • « On a des marques au sol sous le préau ».
  • « Même s’il faut respecter les 1 mètre, j’arrive à jouer avec mes copines ».

Chacun respecte les consignes et la nouvelle organisation dans les classes :

  • « c’est bien parce qu’on a chacun sa table et donc on doit ranger et c’est moins le bazar »,
  • « on travaille chacun sur notre table », on a une boite pour ranger ses affaires »,
  • « on peut apporter des jeux de notre maison ».

Dans la cour de récréation,

  • « on peut utiliser les vélos et après on les désinfecte » , »mais c’est dommage parce qu’on ne peut pas aller sur la structure ».

Il faut réinventer les façons de jouer, de s’amuser et d’apprendre,

  • « l’école c’est trop bien, j’arrive à suivre ».

Le midi, après une première semaine de pique nique pour le déjeuner, confectionné par les parents, la cantine a fait son grand retour. Didier a réinvesti sa cuisine servir les plats aux enfants et aux enseignants.

Le service a été réorganisé par tranche horaire et la disposition à table, en quinconce est adoptée :

  • « c’est chouette d’être en petit groupe et j’aime le midi à la cantine , c’est calme ».

Passée l’appréhension du premier jour, les enfants sont ravis et ont le sourire aux lèvres, ils ont retrouvé leur école mais pas tous les copains et copines, restés encore, pour l’instant, à la maison.

Des initiatives se mettent en place par les enseignants pour maintenir le lien avec ceux qui ne sont pas en classe. Un temps peut être dédié à prendre/donner des nouvelles de chaque enfant de la classe, qu’il soit à la maison ou à l’école :

  • « vous nous manquez… ».

Des vidéos ont été réalisées et il y a eu quelques photos. Le 2 juin, le nombre d’élèves accueillis passera à 190, toujours dans le respect des règles de sécurité et de bienveillance pour continuer les apprentissages, s’amuser et vivre comme avant… Les cris d’enfants sont revenus dans la cour de leur école.