Dans le cadre de notre projet d’année sur la migration des oiseaux, nous sommes allés fin mars découvrir la Réserve Naturelle Régionale de Brière au site de Rozé à Saint-Malo de Guersac.

 

Nous avons été étonnés de voir autant d’eau et de marais. On a vu une écluse sur le canal de Rozé et des chalans (barques utilisées en Brière).

chaland

 

Patrick a sorti sa carte pour nous montrer où nous étions. Le Parc de Brière se trouve à l’est de Guérande.

 

carte

 

Sur le chemin qui nous menait à la réserve Pierre Constant, les pruneliers et les saules fleurissaient. Il y avait de l’eau dans les prairies.

 

chemin

 

Un observatoire vient d’être construit dans la réserve Pierre Constant. Nous y sommes allés.

 

reserve pierre

cormorans

Un groupe faisait des croquis du paysage pendant que le reste de la classe observait les oiseaux.

Le paysage est formé au premier plan d’étendues d’eau (canal avec des étendues de roseaux que l’on appelle des roselières). Au deuxième plan, on observait des prairies vertes inondées. Tout au loin, au troisième plan, on voyait Saint-Malo de Guersac avec son clocher.

C’est très joli.

roseliere

 

On a observé des cormorans, une aigrette, des œufs de canard colvert, une oie cendrée, des bécassines des marais, des hérons cendrés et des squelettes de ragondins.

 

aigrette

 

Dans une bosselle sortie de l’eau, il y avait des écrevisses de Louisiane et des poissons chats.

 

bosselle

Grâce à cette sortie, nous avons compris et retenu que la Brière est une zone humide. C’est un marais d’eau douce qui possède des réserves naturelles. Certains oiseaux migrateurs y font une halte pendant leur voyage. D’autres migrateurs vont y rester et se reproduire (pondre leurs œufs). C’est un endroit important pour eux. Ils ont de l’eau, de la nourriture et ils sont protégés de la chasse (dans les  réserves).

 

En classe, nous avons appris que certains oiseaux ne migrent plus ou réduisent leur voyage. L’évolution du climat peut en être responsable. On a noté une forte diminution du nombre de migrateurs à cause de l’assèchement de zones humides. Il est donc très important de protéger la Brière.