Mardi 12 mai, les classes de CM1 et CM1/CM2 ont quitté l’école sainte Marie pour une sortie culturelle dans la ville de Nantes. La journée s’est déroulée en deux temps.
Durant toute la matinée, les élèves et leurs accompagnateurs ont parcouru les rues nantaises encadrés par 3 guides du Conseil Départemental. La déambulation leur a permis de découvrir 4 œuvres contemporaines disséminées entre la Tour de Bretagne et la nouvelle école d’architecture.
L’Aurélia Tactotrope, le Calepin, la radiographie des temps modernes, l’absence se sont ainsi offerts à leurs yeux.
Après un pique-nique sur les bords de Loire, c’est à la découverte des Machines de l’Île que les enfants ont repris leur marche.
En visitant l’atelier, ils ont pu admirer le travail des nombreux corps de métiers œuvrant sur place. De projets non réalisés comme cet avion du début du siècle, au futur arbre aux hérons, l’imaginaire fécond des inventeurs de la compagnie s’est offert à leurs yeux. Ensuite, la découverte du carrousel des mondes marins a permis à certains de faire leur baptême des fonds marins, embarquant à bord d’animaux et autres constructions fantastiques.
Pour clore cet après-midi, la rencontre avec le célèbre éléphant aura permis à certains de se rafraîchir les idées, non sans avoir désobéi aux injonctions des enseignants…
Une bien belle journée à refaire en famille.
PS : Pour en savoir plus, direction le site « olaloireatlantique » rubrique « espace scolaire ». Bonne recherche !