Cette année, après quatre ans d’attente… notre classe a été invitée à ATHANOR pour écouter le beau conte SAKAY :
« C’est l’histoire de Kalanoro. Kalanoro est une petite fille toute rouge. Elle a les cheveux rouges. Elle a les joues rouges. Elle a les dents… blanches. Kalanoro adore les fruits rouges. Les rotra les fraises, les rotra les cerises, les rotra les groseilles, les rotra, les tomates, les fraises, les framboises, les cerises les groseilles, les tomates, les rotra. Mais les rotra ne poussent que dans le jardin de Trimobe. Trimobe, c’est l’ogre qui mange les enfants, surtout les enfants qui adorent les fruits rouges. Mais Kalanoro adore tellement ces fruits qu’elle rentre quand même dans le jardin de Trimobe… »
Des mots, des couleurs, une voix, celle de l’auteur-conteur Raharimanana et le son mélodique et langoureux de la valiha – instrument traditionnel malgache de la famille des harpes africaines -: Sakay est un florilège de poésie et de musique à savourer dans la douceur et l’intimité. Une petite épopée pour partir, chacun libre de sa propre imagination, à la rencontre de Kalanoro.
Merci à notre institutrice CATHERINE qui ne lâche rien et à ATHANOR qui offre tant d’histoires du monde aux enfants de notre ville !
…et merci à Toi Madagascar, de l’autre côté de la planète !
N’hésitez pas à suivre le périple de LA ROUE TOURNE qui a parcouru Madagascar en famille et à vélo sur http://larouetournetourne.blogspot.fr/