La semaine précédant les vacances de printemps a donné l’occasion aux élèves de la classe de Ce2-Cm1 de vivre le projet d’année en dehors des murs de l’école.
Mardi 17 avril, nous nous sommes rendus au Croisic afin de relâcher les animaux composant notre aquarium. En effet, depuis presque 6 mois, nous adoptions un aquarium de l’association « Estuairezvous » représentée par Laura. Au cours de ces 6 mois, nous avons pu observer l’évolution de la vie sous-marine dans notre classe. Comme pour les deux autres classes de l’école (Ulis et CM2), le temps était venu de rendre à la vie sauvage animaux et végétaux.
L’après-midi, nous avons visité l’Océarium. Accompagnés de 2 guides, les 55 élèves des 3 classes, leurs enseignants et leurs accompagnateurs, ont bénéficié des connaissances des représentants de l’océarium avant de poursuivre la visite de manière autonome. Un bon souvenir pour tous les participants !
Dans la continuité, vendredi 20, la classe s’est retrouvée autour de l’espace du « petit Maroc », et plus particulièrement à L’Ecomusée, à St Nazaire.
Accueillis par Sylvain, médiateur du patrimoine, nous avons commencé par découvrir sur une photo satellite l’espace de l’estuaire et toutes les activités qui s’y déroulent avant de sortir sur le terrain afin d’observer les différents espaces et bâtiments à proximité de l’Ecomusée. Le fonctionnement de l’écluse, le rôle de la capitainerie, l’utilité des remorqueurs, l’importance des pilotes…. ont éveillé la curiosité des élèves.
La journée s’est achevée par une visite de l’Ecomusée et par une activité artistique qui a mis en valeur les qualités de dessin de chacun des élèves. Une journée qui a passionné bon nombre des élèves.