Vendredi 3 mars, la classe de CM1 a pris le bus de bonne heure pour se rendre à Pannecé, dans le Nord du département, afin de visiter le moulin de la Garenne dans lequel on fabrique encore de la farine.
Accueillis par une équipe de bénévoles et de professionnels, nous nous sommes divisés en 3 groupes afin de différencier nos activités et, ainsi, tourner sur les 3 activités.
Durant la journée, nous avons successivement :
– participer à une activité écologique et environnementale avec Audrey.
Nous avons découvert plusieurs plantes sauvages aux vertus gustatives (pissenlit, ciboulette), médicales (nombrils de Vénus, Chélidoine). Audrey nous a conseillés de bien laver ces plantes afin de se débarrasser d’éventuelles traces d’urine de renard. Nous avons même appris que nous pouvions remplacer la viande dans certains plats par des orties. Audrey nous a ensuite appris à préparer une boisson à base de feuilles de romarin, de miel et d’eau.
– étudier l’histoire des céréales avec Liliane.
Liliane a ainsi dressé un portrait des principales céréales consommées aujourd’hui. Nous avons observé les grains, les épis et nous avons appris que l’histoire des céréales remonte à 50 millions d’années avant Jésus Christ. Nous avons achevé cette étude par la dégustation de sablé au blé et au sarrasin, deux farines produites au moulin.
– observer le fonctionnement du moulin avec Marie-Anne
Le moulin de la Garenne a été réhabilité par la municipalité de Pannecé ; il date de plus de 300 ans. Ce moulin est loué 104 demi-journées à Sébastien, le meunier paysan qui cultive lui-même ses céréales. A l’aide du guivre, nous avons placé les ailes face au vent. Sébastien a ouvert les ailes et le moulin s’est mis en marche.  Se déplacer à l’intérieur du moulin est périlleux car les escaliers sont étroits et pentus. Le bruit est aussi très présent. Quand le vent n’est pas suffisant, Sébastien utilise un moteur pour le fonctionnement. Sinon, il faut 50 km/h de vent pour que le moulin fonctionne. Pour plus de détails, le moulin est ouvert au public chaque premier dimanche de chaque mois.
Pour finir cette journée, nous avons pu nous entretenir avec Sébastien, le meunier professionnel, afin d’enrichir les connaissances de la journée.
Ce fut une belle journée !
Merci aux mamans de Pierre et Armand de nous avoir accompagnés.
La classe de CM1