Bulletin de février

CP-CE1 – tournage d’un film promotionnel du service des sports

La classe de CP-CE1 de l’école Sainte Marie a été retenue pour le tournage d’une séquence vidéo de promotion de l’EPS dans les écoles, grâce aux interventions des éducateurs sportifs de la ville.

Le service communication de la ville de Guérande sera présent lors d’une séance d’EPS pour le tournage (date en cours de validation).

Les goûters à l’école

Depuis le premier protocole sanitaire (avril 2020) et l’ajout d’un service en cantine, les goûters ont fait leur réapparition à l’école, sur nos conseils.

Le protocole sanitaire a évolué (réduction de la pause repas) et depuis, nous
n’avons pas empêché les goûters.

L’équipe pédagogique reconnaît que pour certains enfants, la matinée étant
longue (accueil périscolaire), la prise d’une collation le matin peut permettre de « tenir » jusqu’à l’heure du déjeuner.

Pour cette raison, nous ne souhaitons pas interdire à nouveau les goûters à
l’école. Mais je me permets d’attirer votre attention sur la nécessité de
modérer les quantités de goûters, afin que les enfants déjeunent convenablement le midi.

De plus, nous vous remercions de bien vouloir prévoir un emballage réutilisable (boîte à goûter) afin de limiter le suremballage et les déchets sur la cour de récréation.

Concernant les élèves de maternelle, l’heure du déjeuner étant fixée à 11h30, la prise de collation reste interdite à l’heure de la récréation.

Installation d’une fontaine à eau

Nous avons fait l’acquisition d’une fontaine à eau filtrante pour la cantine. Celle-ci a été installée ce lundi.

Rappel concernant les enfants malades

Nous vous rappelons que la place d’un enfant malade n’est pas à l’école. En cas de doute, il convient de solliciter un avis médical.

Intervention de la BPDJ – Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile

La BPDJ, antenne de la gendarmerie nationale, interviendra auprès des classes élémentaires (du CP au CM2) pour aborder la question du harcèlement scolaire.

Ces interventions se dérouleront le jeudi 18 février 2021.

Travaux de gaz rue Bizienne

Les travaux de réfection des réseaux de gaz et électricité dans la rue Bizienne démarreront lundi 8 février 2021. Attention, la circulation sera interdite dans la rue Bizienne !

SDIS44 – Intervention pour les CM1 et CM2

Des engagés de service civique du SDIS44 interviendront dans l’école le 16 mars 2021 auprès des élèves de CM1 et CM2 de l’école pour aborder les notions « alerter », les risques d’incendies, l’inconscience.

Ces interventions visent à sensibiliser les élèves sur les gestes qui sauvent.

APEL départementale – Ressource à destination des familles

L’APEL départementale, dans son rôle d’accompagnement des familles, propose un guide pour accompagner les enfants dans l’utilisation des écrans.

Lire la lettre de l’APEL

Vous trouverez ce guide en téléchargement en cliquant ici.

En route vers Pâques – temps du carême

Afin de vivre le carême en famille et se préparer à Pâques, l’APEL départementale propose un livret de carême et du temps pascal.

Vous trouverez ce livret en téléchargement en cliquant ici.

Préparation de la rentrée scolaire 2021

Afin de préparer la rentrée scolaire de 2021, je vous ferai parvenir début mars, une « enquête » permettant de recenser les réinscriptions à l’école Sainte Marie au titre de l’année scolaire 2021-2022. Je vous remercie par avance de l’attention que vous y porterez.

Le Chef d’Établissement
M. Olivier TARDIVEL