Bulletin de janvier

BONNE ANNEE

L’équipe pédagogique de l’école Sainte Marie adresse à chaque enfant et sa
famille, une excellente année 2021.

2020 aura été marquée par le contexte sanitaire complexe ; nous souhaitons que 2021 permette à chaque famille de retrouver une certaine sérénité, tant dans le cadre familial que professionnel.

Nous restons à vos côtés, plus que jamais partenaires dans l’instruction et
l’éducation des enfants que vous nous confiez.

Très belle année à tous.

Séances en EPS

Les prochaines classes concernées par les séances d’EPS, animées par les
intervenants sportifs de la mairie de Guérande sont :

• Classe de CP-CE1 (hockey)
  • Classe de CE1-CE2 (hockey)
  • Classe de CM2 (jeux collectifs)
  • Dispositif ULIS (hockey)

Méditation de pleine conscience

Après les CE1, la classe de CE2-CM1 débutera des séances de découverte de la méditation de pleine conscience. Ce cycle de découverte permet aux élèves de gagner en attention.

L’impact sur la disponibilité aux apprentissages scolaires est très intéressant.

Interventions de la gendarmerie de Guérande

En janvier, les élèves de CE1 et CE2, puis CM1 et CM2 vont bénéficier de séances animées par des gendarmes de la gendarmerie de Guérande.

Pour les CE1 et CE2, les séances porteront sur les règles de circulation piétonnes. Pour les CM1 et CM2, elles porteront sur l’utilisation d’Internet.

Ces séances se dérouleront le jeudi 7 janvier pour les CE2 et le lundi 11 janvier pour les CM1 et CM2.

Travaux de gaz rue Bizienne

A partir de février 2021, le réseau de distribution de gaz dans la rue Bizienne va être refait. Par conséquent, l’accès aux véhicules dans la rue Bizienne sera impossible.

Un espace de circulation piétonne sera maintenu afin de permettre l’accès à
l’école.

Si les travaux sont prévus durant les vacances de février, ils se poursuivront un moment en mars. Je ne manquerai pas de vous donner davantage de détails sur l’impact pour l’accès à l’école (dates et durée des travaux) dans les prochaines semaines.

D’ores et déjà, je vous invite à envisager d’utiliser d’autres lieux de
stationnement et notamment les parkings à l’extérieur de l’intramuros, au retour des vacances de février.

Nouveau personnel à l’école Sainte Marie

Madame Agathe GUYODO a rejoint l’équipe des personnels de l’école Sainte Marie à partir du 4 janvier, en remplacement de Mme Cécile BAILLOT.

Agathe GUYODO est chargée de la surveillance de la cour de récréation, du
service en cantine et de l’entretien des locaux.

Nous lui souhaitons la bienvenue à l’école Sainte Marie.

CM2 – inscription au collège Saint Jean Baptiste

Les inscriptions en classe de 6ème au collège Saint Jean Baptiste ont débuté.
J’invite les familles concernées à prendre contact avec le Chef d’Établissement, M. RICHET, afin de prendre un rendez-vous d’inscription.

Une présentation du collège aux familles des CM2 sera organisée. La date vous parviendra ultérieurement.

Les inscriptions dans un collège public débuteront en mars.

APEL – Matinée de travaux

Une matinée de travaux est prévue le samedi 16 janvier 2021. Elle est ouverte à toutes les bonnes volontés de l’école, sans compétences particulières attendues.

La liste des travaux sera diffusée en fin de semaine.

Le Chef d’Établissement
M. Olivier TARDIVEL