L’atelier vitrail de la classe de Mikaël

Vendredi 20 mai, notre classe de CE2 a créé son propre vitrail avec Manuella (vitrailliste) et Laura (de l’école des arts et du patrimoine de Guérande).

Pour construire un vitrail, il faut du verre coloré, des barrettes de plomb et de l’étain.

Nous avons découvert que pour fabriquer du verre, on avait besoin de plusieurs choses :

• du sable,
  • des oxydes métalliques (l’oxyde va déterminer la couleur du verre)
  • de la fougère, de la salicorne
  • de la craie (elle donne de la résistance au verre)
  • du sel

Ensuite, nous sommes allés dans la Collégiale et dans la Chapelle Notre Dame la Blanche observer les vitraux.

Pour finir, nous avons créé notre propre vitrail. Pour cela, nous avons même utilisé le fer à souder.

Un grand merci à Manuella et à Laura pour cet apprentissage inoubliable que nous avons tous adoré !

Un grand merci également aux parents qui nous ont accompagnés.