Profitant d’un apprentissage sur le rôle de l’Eglise au Moyen-âge ainsi que sur les styles de construction roman et gothique, lundi 28 novembre, les CM1 de la classe de CE2-CM1 s’en sont allés visiter la Collégiale.
Accompagnés de Josick et Marie-Christine LANCIEN, nous avons commencé par observer l’architecture extérieure de l’édifice. La chaire extérieure, typique de la région de Bretagne, et l’observation du moulin du Diable au travers de la porte Vannetaise ont suscité la curiosité des élèves tout comme la présence des petites statuettes sur le côté de la nef.
Sur la façade de la porte porte principale, nous sommes partis à la recherche de la statue de St Aubin, nous avons observé les contreforts extérieurs de style gothique soutenant l’édifice et avons aperçu la chouette au-dessus de la porte d’entrée de l’église.
Une fois à l’intérieur, nous nous sommes rendus dans le fond de l’église (la nef) pour observer les piliers typiques de la période romane avec leur décoration imagée sur les chapiteaux et la grosseur de leur maçonnerie. L’occasion était belle de tourner notre regard vers le chœur et observer le grand vitrail par lequel entre la lumière matinale.
En remontant vers le chœur, au niveau du transept, nous nous sommes arrêtés pour admirer la chaire intérieure du XVIIème et ses sculptures de l’école lavalloise.
Une fois dans le cœur, nous avons observé le changement de style et le passage au gothique avec des piliers plus hauts et plus élancés. Mr Lancien nous a fait découvrir le vitrail sur lequel on voit St Aubin délivrant les Guérandais de la menace normande. En circulant autour du chœur, nous avons pu observer également le vitrail de St Pierre, plus ancien vitrail de la collégiale, datant du XIVème siècle.
Avant de finir notre visite, nous avons pu observer deux clefs de voute typiques du style gothique et les gisants du XVIème siècle à l’intérieur d’une des chapelles.
C’est par l’observation du vitrail de St Vincent Ferrier, moine espagnol, que s’est achevée notre visite. Invité en terre bretonne au début du XVème siècle, on voit ce moine exorcisé un Guérandais. La collégiale, les remparts, les paludiers guérandais sont facilement reconnaissables sur ce vitrail situé dans le fond de la nef.
Un grand merci à Marie-Christine et à Josick pour ce cours d’histoire grandeur nature à deux pas de notre école.